Octobre rose hubsante header
Gynécologie
LE CANCER DU SEIN: SIGNES
par ToubibADakar

Rubrique : Les experts

Le cancer du sein peut se manifester de différentes manières mais il est important de préciser d'abord que d'autres maladies du sein peuvent donner les mêmes symptômes donc, pa de panique svp !!!

Classiquement, il se manifeste pas une "boule" : une petite masse de quelques cm dans le sein.

Cette masse est surtout retrouvée dans la partie du sein vers l'aisselle mais elle peut aussi être dans n'importe quelle partie du sein.

Habituellement indolore au début, elle est souvent unique, fixe, irrégulière et "ne roule" pas sous les doigts.

Lorsque cette boule est arrondi et qu'elle bouge sous les doigts, c'est plutôt bon signe: c'est probablement un kyste ou un fibrome. Les boules dangereuses sont celles qui sont fixées.

La peau en regard de la boule peut aussi être modifiée et ressembler à une peau d'orange.

A un stade plus avancé, on retrouvera parfois un plaie sur le sein ou un écoulement de sang ou de pus ou des douleurs mammaires.

Le cancer peut aussi se manifester par une boule, au niveau de l'aisselle: un ganglion ou au-dessus ou en-dessous de la clavicule ( l'os horizontal situé entre l'épaule et le cou).

Dans tous les cas, quelque soit le signe, des analyses plus approfondies sont nécessaires pour poser le diagnostic de cancer.

Le but est simplement de détecter tôt toute boule suspecte sur le sein.

L'intérêt de cette détection précoce est que, si la boule est découverte alors qu'elle fait moins de 2 cm de diamètre, vous avez de très très grandes chance d'être soignée efficacement.

Mais, dès que la boule dépasse 2 cm, les chances de guérison fondent rapidement.

Ceci fait tout l'intérêt du dépistage précoce: la palpation des seins! Un palpation régulière, comparative et symétrique est un gage de protection et de détection précoce, indispensables pour éviter ou vaincre le cancer du sein.

 

Retour