Octobre rose hubsante header
Gynécologie
LE CANCER DU SEIN: PREVENTION
par ToubibADakar

Rubrique : Les experts

On a pas encore déterminé de façon précise la cause exacte du cancer du sein. De ce fait, la prévention repose essentiellement sur 3 moyens:

1. Identification des facteurs de risque:

Pour certains facteurs, on a aucun moyen de les éviter. Vous ne pouvez ni choisir votre âge de puberté ni celle de votre ménopause encore moins choisir de naître dans une famille sans cancer. Cependant, vous pouvez vous renseigner sur votre famille et évaluer le risque d'hérédité. Si vous êtes dans une famille à risque, vous serez plus regardante sur les autres moyens de protection.

Ne fumez pas, ne buvez pas (trop) d'alcool, diminuez l'encens dans une chambre close: la fumée est cancérigène.

Vous vous rasez les aisselles? C'est votre droit! Mais dans ce cas, éviter les déo à base d'hydroxyde d'aluminium et préférez à la place les déo ou stick à base de pierre d'alun.

Signalez à votre gynécologue ou votre sage-femme vos antécédents de cancers familiaux car, certains produits contraceptifs augmentent vos risques si il y'a du cancer du sein dans votre famille.

Faites du sport. Il diminue fortement le risque de cancer aussi bien du sein que d'autres organes. Les fruits et légumes notamment la tomate et le corossol sont connus comme étant protecteurs contre le cancer du sein.

Ces mesures hygiéno-diététiques sont valables pour pratiquement tous les cancers.

Le second moyen le plus efficace contre le cancer du sein reste l'auto palpation des seins

2. L'auto-palpation des seins:

Il s'agit de la meilleure méthode pour éviter ou dépister un cancer à un stade où il est totalement guérissable.

C'est une technique simple, gratuite, indolore.

Il s'agit d'une palpation méthodique, symétrique et comparative des 2 seins:

- d'abord, torse nu, mettez vous debout, face a un miroir et regardez vos 2 seins: cherchez un différence de texture cutanée,

- mettez votre main gauche sur la nuque ( pour soulever le sein gauche) et, avec les doigts en crochet, palpez votre sein gauche en plaquant le sein contre le thorax. Le but est de rechercher une boule ou une douleur quelconque.

- faites la même chose avec la main droite sur la nuque et la main droite qui palpe le sein droit.

- toute boule ou masse que vous trouverez dans sein, cherchez le dans l'autre sein.

- évidement vous pouvez palper des choses dans le sein comme les glandes mammaires mais tout ce que vous trouverez d'un côté, vous devrez le trouvez dans l'autre.

- tout ce que vous trouverez d'un côté et pas de l'autre sera considéré comme anormal et une visite chez le médecin s'imposera.

- il faut aussi appuyer sur le mamelon comme pour le traire à la recherche d'un quelconque écoulement. Je vous rassure: si y'a du lait et que vous allaitez c'est normal, jusqu'à 7 ans après le dernier accouchement.

- on terminera par la palpation, toujours comparative des 2 aisselles, du dessus et du dessous de la clavicule. Toute boule motivera aussi une consultation.

Tout ceci ne vous prendra que 2 ou 3 mn et c'est à faire à la fin de chaque règles, une fois par mois.

Une fois par an, vous pourrez vous refaire faire une palpation par votre médecin ou sage-femme pour être sûr de ne pas passer à côté de quelque chose.

Répétons-le: cette palpation est le meilleur moyen de protection contre le cancer du sein!! Faites le!

3. Les moyens médicaux:

- l'échographie: elle sera faite lorsqu'un boule sera détectée et est réservée aux femmes de moins de 40 ans.

- la mammographie: réservée aux femme de plus de 40 ans, elle fait l'objet d'une campagne internationale de sensibilisation appelée octobre rose, mois durant lequel, toute les femmes de plus de 40 ans sont sensibilisées avec une réduction du coût à la clé.

La palpation des seins reste LE moyen de protection absolu à connaître, pratiquer, vulgariser et répéter régulièrement pour éviter ou détecter précocement toute boule suspecte dans le sein car, tant que la boule fait moins de 2 cm, la guérison est possible, au delà de 2 cm.....

Retour