Octobre rose hubsante header
Gynécologie
LE CANCER DU SEIN: INTRO
par ToubibADakar

Rubrique : Les experts

Le cancer du sein constitue, avec celui du col de l'utérus, l'un des 2 cancers les plus fréquents chez la femme.

Il survient dans la plupart des cas après 45 ans mais il peut apparaître bien avant. L'apparition de cas de cancer du sein vers 20 ans doit faire évoquer un cause héréditaire ou immunologique.

Les seins sont anatomiquement très accessibles mais, paradoxalement, le dépistage du cancer du sein reste encore très tardif dans nos pays.

Le cancer est une multiplication anormale des cellules du sein avec la possibilité pour la tumeur de faire des tumeurs secondaires, dans d'autres parties du corps: ce sont les métastases.

La grande difficulté du cancer du sein est que l'on ne connaît pas exactement la cause mais on n'a juste des facteurs de risques, c'est-à-dire, un ensemble de situations qui augmentent les chances d'avoir ce cancer.

Le traitement dépend de la précocité du diagnostic et il reste extrêmement cher, si tant-est que vous êtes à un stade curable.

L'accent doit donc être mis sur la prévention par l'identification des facteurs de risque et surtout la palpation régulière des seins à la recherche d'une "boule" suspecte.

La mammographie fait aussi partie des moyens de prévention chez les patientes à risque.

Retour