Yaay web category covers 9
Gynécologie
L'ECHOGRAPHIE DU DEUXIEME SEMESTRE
par ToubibADakar

Rubrique : Les experts

Elle est aussi appelée échographie morphologique. 
Elle doit être réalisée entre 16 et 22 semaines d'aménorrhée.

La sonde abdominale est habituellement utilisée mais, celle vaginale permet parfois d'avoir des images de meilleure qualité.

Durant cette échographie, différentes mensurations du fœtus seront prises dont la plus fiable est le périmètre crânien (PC).

En plus des mensurations, la quasi totalité des organes du fœtus pourront être explorés ce qui permet de dépister jusqu'à 90 % des malformations.

Malheureusement, 1 à 10% des malformations ne sont pas vues à l'échographie.

En cas de doute sur ces malformations éventuelles ou en cas de suspicion de retard de croissance, cette échographie pourra être répétée au bout d'une à deux semaine ou une échographie de confrontation pourra être demandée à un collègue.

Cette échographie peut prendre du temps à être réalisée surtout quand le fœtus bouge beaucoup ou que la patiente est un peu obèse.

Enfin le Doppler de certains vaisseaux sanguin pourront être réalisée c'est-à-dire, la mesure qualitative et quantitative de la vitesse du sang dans ces vaisseaux ( artère ombilicale, artère cérébrale moyenne et ductus venosus).

Ce Doppler est le meilleur indicateur du bien-être du fœtus et doit être utilisé dans la prise de décision de faire une césarienne en cas de pré-éclampsie par exemple..

Retour