Wcd2016 linkedincovers on4feb fr
Santé
CANCER : TRAITEMENT
par Yaay Néné

Rubrique : Les Dossiers

Coût de la vie ou coup de la mort

Combien de personnes atteintes du cancer auraient pu être sauvées si elles pouvaient accèder au traitement? Même les plus riches y résistent difficilement. Pour les personnes au portefeuille mal garni, c’est la mort programmée.

À L’hôpital Aristide le Dantec, la cure de chimiothérapie revient à 195.000 Fcfa par séance.  « Pour l’opération, le major m’a fait bénéficier du plan Sésame. Au lieu de 400.000 Fcfa, je vais payer seulement 250.000 Fcfa », informe ce malade admis en hospitalisation pour un cancer du rectum. Il a déjà fait quatre chimiothérapies plus une radiothérapie évaluée à 150.000 Fcfa.

L’écart entre les chimiothérapies est de de trois semaines. Chaque semaine, il faut faire une numération pour voir si le malade n’a pas une neutropénie c'est-à-dire une baisse des globules blancs - la chimiothérapie les détruits. En effet, il doit prendre le Neupogen indiqué pour réduire la durée des neutropénies. Ce médicament coûte 7.000 Fcfa. Mais, il y a à coté la Filgrastine qui est moins cher et a les mêmes effets.

La cherté du traitement les dépouille ainsi de tout. Ils vendent jusqu’à leurs moindres biens pour se départir de cette maladie qui si elle n’est pas traitée tôt, met fin à leur vie. Ce qui pousse certains à dire que l’intervention de l’Etat (Subvention, Sensibilisation) est plus que jamais nécessaire.


Les autres articles de notre dossier :

- Reportage : ww.yaay.sn/blog/cancer-reportage
- Enquête : www.yaay.sn/blog/cancer-enquete
- Vidéos : www.yaay.sn/blog/dossier-cancer-les-videos
Retour