Bani%c3%a8re les r%c3%a8gles c'est quoi
Les idées reçues
Les idées reçues
par Apiafrique

Beaucoup de monde, hommes ou femmes, on des idées reçues sur les règles, ce qui participe à les rendre tabou !
Voici un petit décryptage : 

  • « Les règles, c’est sale "

Même s’il est clair que ce n’est pas très agréable, le sang des règles reste stérile jusqu’à ce qu’il sorte de l’utérus. Tout sang qui reste en contact avec l’air peut s’oxyder et dégager une odeur pas très agréable, mais ce n’est pas pour autant que c’est sale !

De plus, s’il peut rester des taches sur les linges que l’on utilise, ce sont des taches propres. 

  • « on ne peut pas tomber enceinte pendant ses règles »

faux ! si les chances sont certes minimes, il reste un « risque ». Si ce n’est pas le but du rapport sexuel, on se protège ! 

  • « Toutes les filles informent leurs mères quand elles ont leurs règles » 

Faux ! si le sujet n’a jamais été abordé, cela peut être perçu comme un sujet de honte, et certaines filles peuvent vouloir le cacher, par gêne. La meilleure façon d’éviter cela est d’en parler ensemble avant et donner ses conseils les plus avisés. De plus, il est important de faire sentir à nos filles que c’est un phénomène normal dont il ne faut pas être honteuse. 

  • « les femmes perdent une grande quantité de sang ». 

Faux ! même si avec les protections hygiéniques on peut avoir l’impression de se vider de son sang, on se rend compte en utilisant une coupe menstruelle que cela ne représente que 5 à 25mL de sang par cycle. 5mL, ce n’est qu’une cuiller à café !

  • « pendant les règles, il faut se reposer : on ne peut pas faire de sport ». 

même si les règles peuvent être fatiguantes, pas de soucis pour aller courir si l’on en ressent l’envie ! certains sports peuvent nécessiter une protection adaptée, comme l’usage d’un tampon, mais on peut aller nager, danser, et faire tout ce qu’on veut !

  • « on ne peut pas faire l’amour pendant ses règles » 

Rien n’obstrue le vagin durant les menstruations. Reste à s’accomoder avec les envies, craintes et religions de chacun !

  • « les tampons font perdre la virginité »

Les tampons ne peuvent pas percer l’hymen. Cependant certaines filles auront du mal à en positionner un avant les premiers rapport sexuels, à cause de la crispation par exemple. 

Retour