Cover article site
Santé
LE PIPI AU LIT OU ENURESIE
par Yaay Psy

Rubrique : devenir yaay

Le pipi au lit ou l'énurésie est une miction active, complète, inconsciente, involontaire, se produisant pendant le sommeil.

On parle d'énurésie quand l'enfant fait pipi au lit au delà de 5 ans car c'est à ce moment que le contrôle physiologique du sphincter vésical (de la vessie) est acquis.

Les causes peuvent être psychologiques, physiologiques ou médicales. On distigue 2 types d'énurésie:

- L'énurésie primaire: l'enfant n'a jamais été propre. 

- L'énurésie secondaire: l'enfant a été propre plus de 6 mois et pour une raison x ou y, il recommence à faire pipi au lit. 

Si les causes sont rarement psychologiques, les répercussions psychologiques peuvent être très fréquentes. On peut aussi noter une phase intermédiaire où les enfants ont acquis la propreté en journée mais pas encore la nuit.

Le pipi au lit peut impacter l'enfant en terme de qualité de sommeil, d'estime de lui, de confiance, d'anxiété et d'angoisse et peut aussi perturber son activité dans la journée si son sommeil est perturbé. Ca peut aussi perturber aussi les frères et soeurs s'ils sont dans la même pièce ou s'ils sont assez proches.

Les causes psychologiques sont liées à des changements comme l'arrivée d'un enfant, un décès, etc.

La plupart du temps elles sont physiologiques et passent avec le développement de l'enfant.

Il serait intéressant pour l'enfant comme pour l'enfant de consulter un médecin: généraliste, pédiatre, urologue ou même psychologue (pour accompagner le parent et l'enfant durant cette phase).

Plusieurs de types de solutions sont proposés:

- Diminuer la production d'urine: traitements médicamenteux prescrits par le médecin traitant pour les enfants de plus de 6 ans,

- Adopter des règles basiques de diminution d'apport en eau à l'approche du sommeil,

- Réveiller l'enfant pendant la nuit pour lui faire faire pipi régulièrement,

- Utiliser des alarmes de type stop pipi qui détectent la présence d' humidité et émettent des signaux sonores pour réveiller l'enfant.

Il faudra noter que réveiller l'enfant pendant la nuit peut troubler ses apprentissages et sa mémorisation car l'enfant a besoin de sommeil pour son développement.

Il est important de savoir que le pipi au lit ou l'énurésie est passager car étant physiologique la plupart du temps donc chers parents ne vous focaliser pas dessus. 

Un site à voir: http://www.pipi-au-lit.net/

Retour