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COMMENT PERDRE LES RONDEURS APRES ACCOUCHEMENT?
par Yaay Néné

Rubrique : devenir yaay

Yaay ano: "Je cherche un regime efficace pour perdre du poids sachant que j'ai accouché il y'a 2 mois et que j'allaite au sein"

Après l'accouchement, perdre les kilos pris lors de la grossesse devient une préoccupation pour de nombreuses yaays. Or, la perte de poids peut être contrariée s'il existe des blocages psychologiques.

Vous avez porté un enfant durant 9 mois et il est tout à fait normal que vos kilos superflus ne s'envolent pas du jour au lendemain. Il faut se donner du temps mais ne les laisser pas s'installer pour autant.

Il est important d'avoir un bon mental, c'est tellement beau d'être une yaay alors quelques kilos en trop ce n'est pas la fin du monde.

Une prise de poids de 11 à 13 kg est normale mais certaines femmes très minces prennent parfois jusqu'à 18 kg, qu'elles peuvent d'ailleurs reperdre assez vite après la naissance de leur enfant. D'autres femmes peuvent prendre moins de poids, mais retrouvent difficilement leur ligne.

Si vous allaitez vos besoins sont à peu près identiques à ceux de la fin de votre grossesse. Il faut veiller à apporter suffisamment d'acides gras insaturés indispensables au développement neurologique de votre enfant et à apporter 1 à 1,2 g de calcium par jour. Rassurez-vous, vous avez un appétit plus aiguisé que les autres mamans, mais l'allaitement favorise néanmoins " à long terme" la fonte des graisses stockées pendant la grossesse.

Mais ne vous fixez pas d'objectifs irréalisables car si vous maigrissez trop vite, vous reprendrez très vite ces rondeurs. En outre, un régime déséquilibré vous épuiserait physiquement, alors que vous avez besoin de reprendre des forces, surtout si votre grossesse et votre accouchement ont été difficiles.

Enfin, s'occuper de bébé au quotidien exige beaucoup d'énergie. Ce qui ne signifie pas non plus que vous devez laisser les kilos s'installer, surtout si vous étiez déjà en surpoids avant d'être enceinte !

Prenez-vous en main dès la naissance de néné en vous armant de patience. Voici quelques astuces :

1. Eviter les aliments gras et/ou sucrés. C'est en optant pour une alimentation saine et équilibrée que vous maigrirez ;

2. Ne pas sauter de repas. Préparez-vous un solide petit-déjeuner c'est lui qui vous permet de tenir jusqu'au déjeuner !

3. Augmenter votre consommation de fruits et de légumes pour l'apport en vitamines et en minéraux ;

4. Modérer l'apport en matières grasses  sans les supprimer de votre alimentation. Préférez les aliments cuits à la vapeur ou grillés avec un peu de matière grasse ;

5. Consommer 3 ou 4 produits laitiers par jour pour combler les déficits en calcium inhérents à la grossesse ;

6. Prendre des féculents à au moins un des deux repas. Optez pour les céréales complètes riches en fibres, sans oublier les légumineuses. Ne bannissez pas les féculents de votre alimentation car ils constituent la principale source d'énergie de votre organisme ;

7. Manger des protéines à chaque repas. On sait que 30 à 40 % des femmes présentent des carences en fer après l'accouchement : or  viandes et poissons en sont riches. Par ailleurs, les poissons gras, tout comme les noix et les noisettes, contiennent des Oméga 3, des acides gras essentiels dont on a grand besoin après une grossesse ;

8. Boire beaucoup, surtout si vous allaitez : eau, thé chaud ou froid, bouillon de légumes, tisanes...

Le plus des yaays

1. Se mettre au sport, arrêter le riz et les farines (gâteau, pain,croissant, pizzas, etc.), manger léger le soir et tôt (19h) mais ne prendre aucun produit amincissant qui va être transmis au néné par le lait et ce n'est pas du tout recommandé.

2. Opter pour l'allaitement exclusif si possible, meilleur moyen pour perdre du poids.

3. Faire 2 ou 3 seances de fitness par semaine et en evitant les boissons sucrées (soda et jus), et le grignotage.

4. Vérifier si vous ne faites pas de rétention d'eau. Si oui, faire une pressothérapie en institut.

 

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